Le Château

Historique du Château

Le château Lafargue est une propriété familiale. A sa tête, la 4ème et la 5ème génération avec Jean-Pierre Leymarie, né sur la propriété, et sa fille Carole Peyrout, qui rejoint le domaine en 2016. Maraîcher à ses débuts, J.P. Leymarie succède à son père en 1983 et prend en charge la propriété qui compte alors 2,5 hectares de vignes.
Il mise sur la viticulture et dès lors, prend des fermages, achète des parcelles, plante, investit petit à petit dans du matériel, des bâtiments et développe ainsi le vignoble de façon conséquente. Le domaine exploite aujourd’hui 17 hectares de vignes en appellation Pessac-Léognan.

Soucieux du respect de l’environnement, le Château Lafargue est aujourd’hui une exploitation officiellement certifiée “Haute Valeur Environnementale” (HVE).

JP Leymarie, propriétaire du Château Lafargue, Pessac-Léognan
Cépages du Château Lafargue, Pessac-Léognan

Le Vignoble

La propriété compte aujourd’hui 17 hectares : presque 14 hectares en rouge et 3 en blanc. Les vignes ont une moyenne d’âge de 20 à 25 ans.

Le vignoble est planté en Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc et Petit Verdot pour les rouges, Sauvignon et Sauvignon Gris pour les blancs.

Les vendanges en blanc sont manuelles et effectuées par tries successives selon un critère phytosanitaire très rigoureux.

Elles sont en grande partie mécaniques en rouge depuis 1997 (les plus jeunes vignes sont vendangées à la main), à maturité optimale et selon, là aussi, un critère phytosanitaire extrêmement rigoureux.

Vigneron Indépendant

Adhérent de la fédération du même nom, Jean-Pierre Leymarie est aujourd’hui vigneron indépendant, c’est à dire :

 Un vigneron qui respecte son terroir, travaille sa vigne, récolte son raisin, vinifie et élève son vin, élabore son eau de vie, met sa production en bouteilles à sa cave, commercialise ses produits, se perfectionne dans le respect de la tradition, accueille, conseille la dégustation et prend plaisir à présenter le fruit de son travail et de sa culture.

Charte Vigneron Indépendant

Château Lafargue, Pessac-Léognan rouge

Château Lafargue, Pessac-Léognan blanc